Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois dans le sud de l'Inde
5 mois dans le sud de l'Inde
Publicité
Archives
24 mai 2014

Grand temple de Bangalore

Dimanche 18 mai, je visite l’un des plus grands temples de Bangalore.

 

Ce temple est dédié en majeure partie à Krishna, mais d’autres dieux y sont représentés.

Il se situe au Nord de la Ville, sur une petite colline. Pour y aller je dois faire 1 heure de bus dans la ville. Le premier est un bus climatisé, et le deuxième ne l’est pas.

 Puis j'arrive en bas de la colline, où a été construit ce temple.

 

3121_211133_115680868_c2836237bb

 

Ce temple est tout spécialement prévu pour accueillir du monde quotidiennement. Une organisation toute particulière est mise en place, telle une visite de musée. Vous entrez par un couloir et des escaliers qui vous mènent dans un espace couvert, avec une multitude de barrières en métal pour guider les pratiquants et les visiteurs en colonnes, comme pour monter dans une attraction. Le monde qui attend déjà est impressionnant. Tous les jours, les gens se pressent pour faire leurs prières ou leurs passages devant les dieux. Des gens dans la file me disent que dans certains temples, les gens attendent 12 heures pour entrer. Des hommes à tokiwoki surveillent, ainsi que des caméras.

 

Puis, c’est notre tour. Il faut déposer ses chaussures, et les caméras dans des sacs à légumes ou à riz, que l’on retrouvent à la sortie. Puis vous commencez votre ascension vers le temple, en empruntant des marches en marbre. Des petites fontaines sur les côtés vous permettent de vous lavez les pieds et les mains, chose obligatoire.

 

Une fois dans l’enceinte, vous découvrez plusieurs blocks en marbre, surmontés de statuts et de toits en or, et à l’arrière le temple en lui-même.

 

Vous suivez en ligne les pratiquants, et passez dans les petits temples, avec les dieux exposés à l’abri, entourés d’or et d’offrandes.

 

Et quand vous entrez enfin dans le grand temple, vous êtes subjugués par l’hôtel immense en face de vous tout en or, brillant et imposant, par le plafond peint selon plusieurs fresques de la mythologie hindu, par les colonnes de marbres et par l’ambiance. On y entend des clochettes, des prières chantantes en hindi, mais c’est calme. L’air sent les fleurs déposées de partout en offrande, les fruits, l’encens, les bougies parfumés, etc.

Les gens marchent, font des signes vers le feu, puis vers leurs têtes, vers les dieux. Certains se jettent au sol, en une prière. D’autres sont assis en tailleur, les yeux fermés.

 

radhekrishna

 

Voici Krishna et l'une de ses femmes

 

images

 

Lorsque vous être rassasié de prières, d’odeurs et de coup d’œil, vous descendez sous le temple. Et comme tout attraction, il y a les souvenirs à la fin : des tableaux (que l‘on retrouve partout, chez les gens, les commerces, les bureaux, etc.), des livres, des objets, des jouets, des clés usb, des miroirs, des bibelots, des friandises aux effigies des dieux, etc. Puis c’est une zone de nourritures, vous pouvez acheter des quantités de différents plats, pour la plupart fris, mais un bol de riz est offert à tous le monde, comme dans tous les temples.

 

VaikuntaEkadasiIskconTempleBangalore_723194

Voici un exemple de statut, couverte de pierres, de fleurs, de colliers, et d'autres objets précieux.

 

Voilà c’était le visite du temple

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chourette j'ai montré ton blog et les photos à LADY, elle trouve cela géniale <br /> <br /> O BRIGADO
T
Fascinant ! J'ai adoré cette découverte, à travers tes descriptions. Merci pour la balade.
Publicité